Description
Leave review
Description
La relation entre la fiscalité et la croissance économique reste un sujet d'actualité qui suscite un débat continu parmi divers chercheurs et décideurs. Toutefois, il n'existe pas de consensus établi sur cette relation en raison des résultats contradictoires obtenus dans différentes études.
Certaines recherches ont indiqué que l'augmentation des taux d'imposition a un effet négatif sur la croissance économique. En revanche, d'autres études ont montré que la fiscalité est positivement liée à la croissance économique et qu'elle peut être un levier de prospérité économique. L'importance de cette question découle du rôle crucial que la fiscalité joue dans la réalisation des objectifs économiques et sociaux, d’où le présent article essaie d'examiner la taille optimale fiscale sur la croissance économique au Mali de 2000 à 2020. Les tests économétriques basé sur la cointégration et le modèle à correction d’erreur sont réalisés à travers la méthode des Moindres Carrés Ordinaires (MCO).
Le résultat de nos estimations montre qu’il existe une taille optimale fiscale de 13,05%, qui est inférieur au taux moyen observé de 15.24% du PIB sur la période.